Dans cet article, j’essaye de décrypter les étapes de construction du plancher d’une tiny house et comment elle sera attachée à la remorque pour qu’elle puisse garder son statut de résidence démontable.

L’ossature du plancher de la Tiny House

Le solivage est l’ensemble des solives composant l’ossature d’un plancher. Les solives renforcées par des traverses reposent sur la remorque.

Première étape de construction : solivage d'un sol de tiny house
Le solivage chez http://tinyhouseequilibre.wordpress.com

La pose de vos solives et le choix du bois va dépendre de la forme et du type de votre remorque. Nous recommandons d’en discuter avec un scierie de votre région afin de privilégier des bois locaux et d’être bien conseillé.

(A noter que même si le bois est souvent favorisé, il existe également des ossatures métalliques.)

Une fois les solives assemblées et avant de continuer, il faudra s’assurer qu’elles forment un rectangle. De ce fait, la structure doit avoir des angles à 90 degrés.
Pour cela il faut tout d’abord mesurer les deux diagonales jusqu’au moment où elles feront exactement la même longueur au millimètre près. Ensuite, il faudra temporairement visser trois traverses en diagonale afin que la structure ne bouge pas pendant qu’on la retourne.

Le pare pluie qui va étanchéiser l’ossature

Une fois la structure terminée et solidifiée, il faut premièrement la retourner afin de travailler plus facilement sur la partie inférieure. Puis deuxièmement dérouler le pare-pluie en laissant bien une marge de chaque côté de la remorque.

La phase minutieuse de fixation commence en agrafant le pare-pluie sur l’ossature. Comme les agrafes percent le pare-pluie et compromettent l’étanchéité, elles devront toutes être recouvertes avec un scotch spécial souvent fourni avec les rouleaux de pare-pluie.

Une fois le pare-pluie fixé, il est conseillé de poser par dessus une plaque de protection en aluminium. Elle le protégera des chocs liés à de potentielles projections qui peuvent arriver sur la route. (Il faudra alors faire attention au risque d’électrolyse. Pour éviter ce risque, on peut utiliser des rondelles EPDM)

sol d'une tiny house protégé par un rouleau pare-pluie ainsi qu'une plaque de protection
Pare-pluie et plaque de protection posés chez tinynausicaa (dessous de la structure)

Il est possible maintenant de retourner la structure dans son sens initial et la poser sur la remorque !

Isoler son plancher de tiny house

L’isolant plébiscité pour la construction des Tiny House est celui en chanvre de chez Biofib en 100mm d’épaisseur car il a un excellent rapport qualité prix tout en étant suffisamment léger pour une maison limitée en poids. Utilisez la scie appropriée et découpez le en prenant 1cm de marge afin qu’il touche bien les solives et que l’isolation soit parfaite.

Vous pouvez opter également pour un autre matériau naturel comme la laine de mouton en vrac ! Il vous faudra cependant un petit peu plus de patience pour le poser uniformément.

Une des étapes de construction du sol : le remplissage du sol d'une tiny house par un isolant naturel en laine de mouton
La chaîne Wetinkit a choisi une structure métallique et de la laine de mouton

Une fois l’isolant posé, on peut refermer le tout avec de grandes planches de contre-plaqué ! Et voilà votre plancher !

Attacher la Tiny House sur la remorque

Pour maintenant attacher le plancher de sa Tiny House, il faut boulonner des étriers en U ou des brides de fixation pour que le plancher (et donc la Tiny House !) tienne sur la remorque pendant le transport.

Il ne faut surtout pas souder la maison à la remorque car une Tiny House doit légalement être une marchandise transportée, elle doit donc être dé-chargeable de son support. Si vous la soudez, vous perdez son statut légal !

Ces étriers de fixation vont percer, comme les agrafes, le pare-pluie et lui faire perdre l’étanchéité recherchée. Il faudra donc minutieusement appliquer un mastique pour s’assurer de garder l’imperméabilité.

L'astuce pour fixer temporairement la maison : une bride de fixation maintenant la tiny house sur sa remorque
Bride utilisée chez tinyremorques.com

On y est !

Prochaine étape la construction des murs !

Categories: Ressources

0 Comments

Leave a Reply