Vivre en Tiny House, est-ce pour vous ? Les habitants de Tiny House ont des profils différents car des objectifs différents. On peut tout de même trouver des points communs comme de fortes valeurs d’écologie et de liberté.

Ce sont de jeunes retraités qui revendent leur résidence principale pour voyager et profiter de leur temps libre. Ce sont également des enfants qui se rapprochent quelques mois de leurs parents. Vous croisez dans la communauté de jeunes couples nomades mais aussi de jeunes familles préoccupées par l’avenir de la planète qui mettent en action leurs valeurs de résilience et d’écologie. Une vie trop prenante et une maison trop grande les mènent à repenser leur mode de vie. Certains y crées même leur boutique itinérante !

Vous êtes vous même attirés par ce mode de vie alternatif ? Le mouvement des Tiny House a explosé aux états unis notamment après la crise économique de 2008. Nous n’en sommes qu’au début en France !

Voici 6 bonnes raisons pour vivre dans une Tiny House !

L’écologie ou comment sauver la planète ?

L'écologie une des raisons principales de vivre en tiny house

La fibre écologique est une des valeurs qui nourrit le plus les habitants de micro-maisons.
Contrairement aux camping-cars le micro habitat mobile est construit à partir de matériaux plus écologiques. Son isolation équivalente à une maison fixe lui permet d’être habité peu importe la saison. Si vous décidez de construire votre propre Tiny House, il est préférable de se fournir en bois local pour réduire votre emprunte carbone.

Réduire la taille de son environnement réduit drastiquement son impact sur l’environnement. D’après une étude de Maria Saxton, elle baisserait même en moyenne de 45%.

C’est logique, vivre dans un espace limité vous oblige à revoir vos priorités matérielles, à consommer moins et gâcher moins. Les habitants de Tiny House ont souvent une démarche zéro déchet. Le chauffage très énergivore est également forcément limité dans un petit espace.

Les économies ou une façon de travailler moins ?

Vivre dans un petit espace permet de faire des économies

Une Tiny House outre son petit prix permet de grandes économies en vous déchargeant de nombreuses charges.

Par exemple, pas de taxe foncière si votre habitation est mobile (ce sera le cas si vous décidez de la rendre fixe, cependant), pas de facture d’électricité si vous décidez de vous alimenter avec des panneaux solaires sur le toit. Les toilettes sèches et la récupération d’eau sont une source également d’économies d’eau.

En dehors de ces points précis, cet habitat alternatif transforme nos comportements de surconsommation ce qui est bon pour la planète et nos économies.

Avec le minimalisme, vivre en tiny house c’est la joie dans le minimum

Vivre dans un environnement simple vous libère l'esprit

Nos objets nous encombrent dans tous les sens du terme mais on ne s’en rend pas forcément compte car “posséder” est beaucoup trop valorisé.

J’ai réalisé que le minimalisme me rendait heureux lors d’un déménagement. Après avoir trié mes affaires puis tout mis dans des cartons, je me suis retrouvé quelques jours avec une chambre presque vide : un matelas et mon ordinateur. Je m’y sentais étrangement tellement bien que j’ai décidé depuis de donner, vendre ou recycler tout ce qui m’était inutile.

Il y a bien sûr divers degrés de minimalisme, le tout est de trouver le niveau de tri et de vide qui vous rendra serein. Vivre dans un petit espace vous l’imposera et vous permettra de remettre en question l’utilité de vos possessions.

Pour en savoir plus sur le minimalisme, je vous invite à lire la page wikipédia de la simplicité volontaire.

La mobilité, plus de contraintes spatiales !

Vivre en tiny house déplaçable c'est aussi un sentiment de liberté

La mobilité d’une Tiny house est ce qui la rend vraiment exceptionnelle. Cependant attention aux fantasmes.

Il faut choisir la Tiny House qui correspond à votre projet. Certains habitants de Tiny House optent pour des maisons finalement fixes et retirent alors des contraintes administratives.

D’autres Tiny House sont conçues pour être transportables mais exceptionnellement. Il faudra alors faire attention à régulariser votre situation si vous restez plus de 3 mois sur un même emplacement.

Et d’autres sont conçus  pour le voyage mais doivent respecter des critères de volume et de poids. Il faudra également faire attention a la qualité de la remorque que vous achetez car vous déplacez votre maison !

Les raisons de vouloir bouger sont nombreuses : voir ses petits enfants sans encombrer la maison des enfants, pouvoir changer d’emploi facilement, voyager au gré des envies, anticiper le dérèglement climatique en étant capable de fuir les régions asséchées, etc.

Alors vous rêver plutôt de nomadisme ou de simplicité ?

L’autonomie : est-ce possible totalement dans une Tiny House ?

Vivre en tiny house c'est aussi réduire sa dépendance aux réseaux publics.

Comme vu précédemment, il est possible de s’affranchir du réseau électrique et réduire drastiquement son accès au réseau de distribution d’eau.

Attention cependant l’autonomie totale est très compliquée : les Tiny sont souvent équipée d’un réservoir d’eau à remplir périodiquement. Les panneaux solaires si vous ne cuisinez pas au gaz permettent cependant assez facilement de produire toute l’énergie nécessaire, d’autant qu’aujourd’hui leur rendement est meilleur et leur cout a baissé. Il existe aussi des micro-éolienne qui peuvent compléter votre système photovoltaïques en fonction de votre situation géographique.

Le bois peut alimenter un poêle, vu la surface d’une Tiny vous n’aurez pas de mal à chauffer même pendant les hivers les plus rudes. Un chauffe eau solaire, bien que lourd, est également une bonne solution pour atteindre l’autonomie énergétique de votre habitat alternatif.

Devenir propriétaire n’est plus un rêve

L'accès à la propriété est plus facile

Le prix d’une maison peut varier de 150 000 euros à 300 000 euros selon la ville. Un appartement à Paris, n’en parlons pas. L’accès à la propriété vous endette pendant plusieurs décennies alors qu’une Tiny House va vous couter autour de 50 000 euros dans le cas d’un achat clef en main et sur mesure. Cela peut baisser à une fourchette entre 15 et 30 000 euros si vous décidez d’opter pour une auto-construction accompagnée.

L’accès à la propriété devient réaliste !

Et maintenant ?

Vous vous sentez de plus en plus attiré par ce mode de vie qui prend de plus en plus d’ampleur en Europe ? On vous conseille de tester quelques nuits en Tiny House avant de vivre dedans, de consulter notre blog ou d’acheter quelques ouvrages sur le sujet.

Categories: Article

0 Comments

Leave a Reply