Ikea se lance dans les tiny house ? Non, il s’agit d’une campagne de promotion pour leurs produits conçus pour les petits espaces ainsi qu’insister sur l’image durable que la société met en place depuis quelques années. En effet Ikea s’engage de plus en plus dans le développement durable avec la création en suède de son premier magasin destiné aux meubles de seconde main. Depuis 2014 la chaîne d’ameublement permet également aux clients de rendre leur vieux produits pour les recycler. Les restaurants de la marque proposent aussi maintenant des boulettes aux protéines végétales comme alternative à leur boulettes de viande traditionnelles. D’après eux ce plat végétarien aurait une empreinte carbone correspondant à seulement 4 % de la version carnée.
Ikea ambitionne de réduire son empreinte carbone de 70% d’ici 2030.
La construction d’une vraie tiny house avec des produits Ikea
C’est dans la continuité de leur transformation que cette campagne de promotion a lieu. Au delà de la simple stratégie publicitaire, leur projet permet de donner un coup de projecteur sur les tiny house à travers le monde et propose des idées d’aménagement dans de petits espaces.
Abbey Stark (Architecte d’intérieur chez Ikea) et Jennifer Keesson (Responsable développement durable chez Ikea) nous expliquent dans cette vidéo la réalisation de cette tiny house 100% Ikea.
Cette tiny house utilise des lampes permettant d’optimiser l’efficacité énergétique et des robinets réduisant la consommation d’eau. La cuisine Kungsbacka est également construite à partir de bouteilles recyclées.
La tiny house Ikea est terminée depuis mars et devait faire un tour à travers les États-Unis, en s’arrêtant à divers événements de développement durable à travers le pays. 2020 n’étant pas la meilleure année pour ce genre de projet, c’est annulé pour l’instant. Cependant vous pouvez tout de même la visiter de chez vous ici en cliquant sur les flèches jaunes pour vous déplacer et sur les icônes + et – pour zoomer et ou dézoomer :
Visitez à 360° la tiny house ikea
Tiny house Ikea : la chambre
L’équipe d’Ikéa a choisi le lit MALM avec un grand coffre de rangement sous le matelas :
La petite commode modulable NORDLI est utilisée au format 40×45 afin de compléter le lit d’une table de nuit.
Le salon Ikea de la tiny house
La table pliante NORDEN permet de faire disparaitre sa table lorsqu’on ne prend pas ses repas. Astucieuse, elle y cache également des rangements à tiroir dans sa colonne centrale.
La desserte BROR sur roulette permet d’avoir des rangements supplémentaires en dessous d’un plan de travail à la cuisine.
Une cuisine écoresponsable ?
La cuisine KUNGSBACKA utilise du bois recyclé pour ses portes et la feuille de plastique qui la recouvre est fabriquée en bouteilles recyclées.
Optimisation d’espace dans la salle de douche
Le petit meuble lave main SILVERÅN ne semble pas disponible sur le site français d’Ikéa. Je l’ai cependant trouvé ici sur Amazon ou un équivalent d’une autre marque.
Ikea est une solution d’ameublement intéressante si vous souhaitez investir dans une tiny house ou pour les petits budgets. Leur produits sont souvent optimisés pour les petits espaces, c’est donc une bonne alternative avant l’onéreux sur-mesure.
Voici quelques autres photos du projet :
2 Comments
Ladet · 2 November 2020 at 9 h 36 min
Gwen it will be valable? In france
I am veryinterested
Thanks
On a retrouvé le constructeur de la tiny house Ikea ! - Tiny Tiny : Le site de référence sur les Tiny Houses en France · 18 December 2020 at 21 h 26 min
[…] fin octobre 2020 Ikea avait fait grand bruit présentant une tiny house meublée par leur soin. Et en passant participait à la popularisation de […]